lavieenjungle Index du Forum
lavieenjungle Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Nouvelle grande chute

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    lavieenjungle Index du Forum -> DECOUVERTES -> Chutes PAYEUR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Daniel

Point(s): 1 193
Moyenne de points: 4,35
NIVEAU: ECLAIREUR

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 13:39 (2018)    Sujet du message: Nouvelle grande chute Répondre en citant

Les membres suivants remercient Daniel pour ce message :
ADMIN (14/08/18)

Publicité

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 13:39 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ADMIN
Administrateur

Masculin
Point(s): 5 472
Moyenne de points: 4,08
NIVEAU: GRAND MANITOU

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 15:11 (2018)    Sujet du message: Nouvelle grande chute Répondre en citant

Superbe ! Un très grand bravo. Ce coin mérite vraiment d'être prospecté. Un grand bravo à toi, Daniel qui sait aller au bout de ta passion. Je n'avais fait qu'ouvrir la voie et suis conforté dans le projet de circuit des chutes qui fut le mien avant que je ne l'abandonne, dégouté que je fus par toute cette inertie administrative. Que des jeunes dynamiques relèvent le défi ! A entendre certains, ce ne sont pas les volontés qui manquent...
En tout état de cause, je suis très heureux que par leurs découvertes, d'autres passionnés viennent enrichir encore ce patrimoine naturel et la connaissance de la magnifique forêt de cette Guyane que nous avons tous aimée.
Tu peux donner des précisions sur leur position ?
Comment les as-tu nommées ?

Visiter le site web du posteur Skype
Daniel

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 16:06 (2018)    Sujet du message: Nouvelle grande chute Répondre en citant

Salut Joël

J'ai bien envie de la nommée chute Sylvie en hommage à ma femme qui a toujours été à mes cotés lors de toutes ces découvertes.
Pour l'instant je ne donne plus les points GPS sauf à toi mais par mail
Il nous manquait du temps pour procéder à d'autres recherches, de mesurer la hauteur de cette chute qui à mon avis est la plus belle de toutes les chutes.
Sur la photo on ne peut pas distinguer la hauteur mais elle est énorme et je suppose qu'il en existe encore deux autres plus haut.
Ce qui est drôle dans cette découverte c'est qu'elle est fortuite. Je pensais que c'était ma première chute que j'avais découvert mais en nous rendant sur place j'ai eu un doute étant donné qu' il y avait beaucoup de débit d'eau ces jours-ci. Elle a la même configuration que l'autre chute. Une vérification rapide des points GPS sur place (600 mètres de différence) et une comparaison avec les photos par la suite ont levé mon doute.
Dans tous les cas, on peut oublier les cartes topographiques, elles sont fausses dans ce secteur ce qui m'a conduit en erreur.

ADMIN
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 09:44 (2018)    Sujet du message: Nouvelle grande chute Répondre en citant

Ce serait en effet un bel hommage consacrant son mérite. Elle rejoindra ainsi le club très fermé des découvreurs du 21° siècle donnant leur nom à des découvertes géographiques. Je me permets de te conseiller d'écrire rapidement à l'IGN en donnant le point GPS, quelques photos et la toponymie souhaitée avant qu'un boucaque en souliers vernis ne te coupe l'herbe sous les pieds.

Je suis toujours turlupiné par cette chute aperçue en avion piloté par Xavier Bonnetête. Quoique très fugace, l'image de ce trait blanc caché sous les verts reste gravée dans ma tête. Un long filet rectiligne d'eau vive courant sur une roche lisse et mourant dans un petit bassin. Tout ça aperçu comme un diaphragme s'ouvrant dans la canopée et que plusieurs tours d'avion au-dessus n'ont pas permis de ré-ouvrir... Frustrant ! Je me méfie néanmoins de cette vision fugace, même si je la ressens précise. En effet, une vision aérienne écrase les reliefs. Dans le cas d'une chute d'eau, la notion de hauteur n'est pas perçue. Or, la couleur blanche très forte sur toute la longueur atteste d'une eau très vive et son caractère rectiligne renforce l'idée d'une forte pente. Je reste sur la notion d'une canole comme on dit dans les Pyrénées.
L'étude de la cartographie permettrait certainement de localiser des chutes potentielles si les carte IGN étaient vraiment précises. Je me souviens avoir essaye de travailler avec une carte de la DDE sur laquelle la crique Portal se jetait dans le... Maroni ! De quoi rendre dingue le plus performant des GPS !

La première et plus simple solution évidente reste de prospecter les zones aux reliefs les plus marqués.

Daniel

MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 18:36 (2018)    Sujet du message: Nouvelle grande chute Répondre en citant

Cette fameuse chute dont tu parles, tu peux la visionner sur les photos aérienne récentes de google

ADMIN
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 18:42 (2018)    Sujet du message: Nouvelle grande chute Répondre en citant

Tu as le lien ?

Daniel

MessagePosté le: Ven 17 Aoû - 18:01 (2018)    Sujet du message: Nouvelle grande chute Répondre en citant

Non, je crois que je l'ai vu sur Google map

ADMIN
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Aoû - 18:46 (2018)    Sujet du message: Nouvelle grande chute Répondre en citant

Google Maps ?

Bizarre. Je vais quand-même jeter un œil.
J'ai jeté un oeil et il n'y a absolument rien.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:37 (2018)    Sujet du message: Nouvelle grande chute

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    lavieenjungle Index du Forum -> DECOUVERTES -> Chutes PAYEUR Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange