lavieenjungle Index du Forum
lavieenjungle Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

VOS IMPRESSIONS SUR CETTE SERIE...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    lavieenjungle Index du Forum -> FILMS -> GUYANE, LA SERIE.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ADMIN
Administrateur

Masculin
Point(s): 5 337
Moyenne de points: 4,04
NIVEAU: GRAND MANITOU

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 18:15 (2017)    Sujet du message: VOS IMPRESSIONS SUR CETTE SERIE... Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Je viens de visionner l'intégralité de la saison 1 de GUYANE consacrée à l'orpaillage.
Mon premier sentiment était parfumé à l'appréhension. Pour des raisons simples :
- Le sujet de l'orpaillage a été maintes et maintes fois traité, y compris par moi (MENACES SUR LA JUNGLE http://www.thebookedition.com/fr/menaces-sur-la-jungle-p-32577.html ). Beaucoup de choses ont été dites sur le sujet, assez souvent d’ailleurs sans grand talent.
- Idem pour la forêt guyanaise, cet enfer vert peuplé de serpents venimeux et d'araignées géantes. Que n'a-t-on pas entendu comme stupidités sur ce monument végétal ?
- Ensuite, le manque d'objectivité, encore exacerbé par le besoin de sensationnel et l'impératif du politiquement correct.
Ça en fait, des obstacles !

Je me disais donc "encore une cagade pondue par un guignol pâlichon n'ayant jamais mis les pieds en forêt guyanaise et qui, à peine sorti de Rochambeau, vient nous donner des leçons, nous expliquer la forêt guyanaise...". Bref, je me faisais mon film et glissais tout seul comme un grand vers l'a priori sans fondements. Ma surprise fut de taille, car Fabien Nury a su éviter tous les pièges et rendre sa série particulièrement intéressante, je dirai même passionnante. Il a su ne pas se répandre et se limiter à raconter une histoire. Sa caméra ne s'est pas dispersée, même s'il y a beaucoup à dire, à décrire, à juger.

L'intrigue se focalise sur l'incontournable métropolitain fraichement débarqué et qui...
Pas de stars de renom. Les acteurs sont des locaux et les tronches collent parfaitement aux réalités du terrain guyanais. Cela confère à cette œuvre une indiscutable crédibilité.

Fabien Nury a su éviter le piège du documentaire, de l'enquête. On ne voit pas de Bushinengué impliqué dans l'intrigue. Il montre une certaine réalité des camps d'orpaillage sans porter de jugement. La psychologie du garimpeiro est décortiquée, tout comme celle des truands sous canopée et des Brésiliennes faisant commerce de leurs charmes. A aucun moment, les sujets évoqués avec objectivité ne peuvent prêter à polémique.

Pas ou presque pas de baratin environnementaliste. Je me suis régalé au cours de cette balade en forêt, reconnaissant au passage des essences autrefois familières.

Certaines critiques disent que l'intrigue démarre lentement... Hey, les gars, vous en avez pour plus de six heures ! Si on flingue tout le monde dans les dix premières minutes, on cause de quoi ensuite ? Non, le rythme est soutenu et on ne s'ennuie jamais. Les sentiments rendus, qu'ils soient de haine ou d'amour sont complexes, mitigés.

Je passerai sur quelques bizarreries botaniques (mimosa pudica en pleine forêt...) qui passeront inaperçues aux yeux du profane.

Comment ne pas rendre hommage à Fabien Nury lorsque l'on se rend compte de la somme de travail et de documentation nécessaires à une telle réalisation ?

Donc, un grand bravo à Fabien Nury pour son œuvre.

Merci de vos critiques à venir ! 

Visiter le site web du posteur Skype
Publicité

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 18:15 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Daniel

Point(s): 1 151
Moyenne de points: 4,31
NIVEAU: ECLAIREUR

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 17:33 (2017)    Sujet du message: VOS IMPRESSIONS SUR CETTE SERIE... Répondre en citant

Salut Joël Impossible de télécharger avec tes liens, il y a un hic !

ADMIN
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 17:41 (2017)    Sujet du message: VOS IMPRESSIONS SUR CETTE SERIE... Répondre en citant

Salut Daniel,

Il y a trop de monde qui essaye. Le serveur est temporairement saturé. Tu peux charger la partie 3 en attendant que ça se débloque. Si ça bloque trop, j'essaierai une autre stratégie.
A+

jonction

Masculin
Point(s): 3 930
Moyenne de points: 3,48
NIVEAU: COMMANDO

MessagePosté le: Lun 30 Jan - 11:08 (2017)    Sujet du message: VOS IMPRESSIONS SUR CETTE SERIE... Répondre en citant

Pour ma part un grand merci pour le boulot et bien sur le partage de ces belles histoires  Mr. Green
Le sujet est sérieux et souvent galvauder ou pire sans ayant prix l'ensemble des divers facteurs qui interagisse qui sont en nombres
Pour revenir au forum plus vraiment de membres sont présent , la Guyane ne fait donc plus rêver , pour le reste j'ai des retours de personnages qui vivent sur place et les choses ne vont pas dans le bon sens ( conflit interne et violence sont le quotidien dans toutes les administrations ) mais pas dans les médias comme cela est bizarre Shocked
Je vais donc laisser la place a d'autres Okay

ADMIN
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Jan - 12:45 (2017)    Sujet du message: VOS IMPRESSIONS SUR CETTE SERIE... Répondre en citant

Ne t'inquiètes pas pour le forum, il est très consulté, même si peu interviennent.

Oui, le sujet de l'orpaillage est sérieux et a été traité sérieusement dans cette série, même s'il fait l'impasse sur beaucoup d'aspects. Je pense néanmoins que se limiter à raconter une histoire en mettant en scène quelques personnages, permet d'évoquer plusieurs problématiques au fur et à mesure qu'on avance dans l'intrigue, sans se fourvoyer dans un récit genre documentaire. Le mieux reste l’ennemi du bien...

jonction

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Jan - 14:59 (2017)    Sujet du message: VOS IMPRESSIONS SUR CETTE SERIE... Répondre en citant

Pour mes loisirs je suis en train de faire un GPX ( carte ) sur les sites officiels et les non communiquer  Idea j'ai une grosse différence avec celle fourni par la DRIRE & le BRGM et ceux que j'avais sous le coude
De plus j'ai une autre source ( silence ) un membre de ma famille faisait des interventions sur les sites ( légaux ou pas ) Silence Radio et j'ai aussi 2 pilotes qui vont chercher les lingots en hélicoptères  Mr. Green
Et même si j'ai pas écrit de livre ( horreur pour moi ) quelques officiers de la gendarmerie sont au courant ( j'en dirais pas plus ) depuis 1950 ainsi que le préfet de l'époque  Okay

ADMIN
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Jan - 16:59 (2017)    Sujet du message: VOS IMPRESSIONS SUR CETTE SERIE... Répondre en citant

Dans mon livre "MENACES SUR LA JUNGLE" je donne les point GPS d'une bonne centaine de sites clandestins. Les coordonnées ont été prises par l'armée... Donc les points sont exacts.

jonction

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Jan - 12:35 (2017)    Sujet du message: VOS IMPRESSIONS SUR CETTE SERIE... Répondre en citant

J'ai pas mis en doute tes relevés Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:11 (2017)    Sujet du message: VOS IMPRESSIONS SUR CETTE SERIE...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    lavieenjungle Index du Forum -> FILMS -> GUYANE, LA SERIE. Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange