lavieenjungle Index du Forum
lavieenjungle Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Colliers GPS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    lavieenjungle Index du Forum -> PROTECTION -> LES MENACES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ADMIN
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Oct 2010
Messages: 1 324
Localisation: BOLIVIE
Masculin
Point(s): 5 348
Moyenne de points: 4,04
NIVEAU: GRAND MANITOU

MessagePosté le: Ven 3 Avr - 15:43 (2015)    Sujet du message: Colliers GPS Répondre en citant

CHASSE OU GUERRE AUX ANIMAUX ?

Je viens à l'instant d'être informé d'une technique de "chasse" qui vient de faire son apparition récemment en Guyane. Il s'agit de lâcher des chiens équipés de colliers GPS sur des animaux et notamment des pécaris. Comment cela se passe-t-il ?
Les soi-disant chasseurs se déplacent en véhicule sur une piste forestière. Dés que les chiens détectent la présence de pécaris, ils aboient et sont lâchés. Les bandes de pécaris se réfugient rapidement dans le terrier auprès duquel s'arrêtent les chiens. Dés que le "chasseur" voit sur son écran que la position des chiens est fixe, il sait que les animaux sont cernés. Il ne lui reste plus qu'à se rendre sur les lieux et procéder à leur abattage.

Il va sans dire qu'il s'agit là de massacre pur et simple, sans aucun respect des quotas et aux antipodes de toute considération éthique ou sportive. Nous ne parlons pas ici de chasse, MAIS DE GUERRE A LA FAUNE.

Les animaux prélevés font l'objet d'un juteux trafic et sont souvent vendus aux restaurants de la place ou à des particuliers.

Je crois savoir que l'utilisation de ce genre de collier est réglementée, car devant faire l'objet d'une attribution de fréquence (?).

Il me semble qu'une réglementation de la vente de ce type d'appareil devrait être envisagée et que soient donnés également les moyens d'en suivre l'application.

J'ai beaucoup chassé en Guyane, me suis toujours PERSONNELLEMENT imposé des règles d'éthique allant bien au-delà des réglementations en vigueur. Il en allait de même en tant qu'armurier à Saint-Laurent du Maroni.

Ex-agent de l'ONF, c'est moi et moi seul qui suis à l'origine de missions anti-braconnage sur la Mana notamment, en compagnie de gendarmes, avant d'en être dissuadé pour cause d'efficacité (?). En tant que chasseur protecteur, titre que je revendique fermement (malgré quelques calomnies) je ne peux que condamner de telles pratiques.
En tant qu'armurier j'ai été à même de mesurer le niveau particulièrement élevé de vente de munitions de chasse (aisément mesurable, les commandes fournisseurs faisant l'objet d'une autorisation préalable). Au lieu de mettre en place une réglementation tatillonne de la chasse, impossible à surveiller dans les faits, il serait de mon point de vue beaucoup plus simple et autrement plus efficace de fixer des quotas d'importation de munitions. Des pays limitrophes comme le Brésil ou le Suriname ne pourraient aucunement compenser la "pénurie" de munitions, ces pays disposant de réglementations autrement plus strictes et efficaces que celles purement virtuelles valables en Guyane.
 

_________________
Lorsque le bûcheron entra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : "Pas de panique, le manche est des nôtres"


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Publicité






MessagePosté le: Ven 3 Avr - 15:43 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
jonction


Hors ligne

Inscrit le: 01 Fév 2011
Messages: 1 134
Localisation: bugu-bugu
Masculin
Point(s): 3 942
Moyenne de points: 3,48
NIVEAU: COMMANDO

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 16:46 (2015)    Sujet du message: Colliers GPS Répondre en citant

LA SOLUTION ? elle est simple et sans appel 

Revenir en haut
ADMIN
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Oct 2010
Messages: 1 324
Localisation: BOLIVIE
Masculin
Point(s): 5 348
Moyenne de points: 4,04
NIVEAU: GRAND MANITOU

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 17:33 (2015)    Sujet du message: Colliers GPS Répondre en citant

Moi qui ai toujours été pour la réunification des tâches forestières, j'ai communiqué le lien de ce message à l'O.N.F. Guyane et également à l'Office de la faune sauvage.
En ce qui concerne l'O.N.F., la lutte contre le braconnage fait encore partie (officiellement du moins) des missions régaliennes de cet E.P.I.C. Je profite de ce post pour préciser que cette transmission ne cache aucune arrière-pensée de quelque nature que ce soit, mais est exclusivement motivée par un souci environnementaliste. De plus, la personne m'ayant informé de ces pratiques a bien précisé qu'elles s'exercent en "milieu restreint" n'impliquant pas forcément la connaissance de ces événements par les services de l’État.

S'agissant de la commercialisation et l'utilisation de ces colliers GPS, les douanes et la préfecture pourraient être concernées. Les premiers pour ce qui touche à l'entrée de ces colliers sur le territoire guyanais, les seconds relativement à la non-délivrance de fréquences.

Sans préjudice des risques éventuels de troubles graves à l'ordre public qui pourraient être perpétrés par des personnes détentrices de matériel "sensible" et animées de "mauvaises intentions". En informant sur ce point particulier, je fais preuve du civisme le plus élémentaire.
_________________
Lorsque le bûcheron entra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : "Pas de panique, le manche est des nôtres"


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
jonction


Hors ligne

Inscrit le: 01 Fév 2011
Messages: 1 134
Localisation: bugu-bugu
Masculin
Point(s): 3 942
Moyenne de points: 3,48
NIVEAU: COMMANDO

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 06:59 (2015)    Sujet du message: Colliers GPS Répondre en citant

C'est comme le mercure  Twisted Evil tu pense bien que ta missive  sera poser sur une pile de dossiers et laisser sans suite  Confused car cette manne financière que rapporte la viande, les cartouches, les gps , les colliers , les restaurants qui ont des clients ,  etc....n'est pas prêt d’arrêter
Et vue les personnes qui sont dans la combine je suis d'un tout autre avis  Very Happy
De plus cela fait des années et bien rodé Rolling Eyes
je suis dehors Neutral


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:41 (2017)    Sujet du message: Colliers GPS

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    lavieenjungle Index du Forum -> PROTECTION -> LES MENACES Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com