lavieenjungle Index du Forum
lavieenjungle Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bienvenue à Alexandre PUJOL qui a pour mission d'alimenter ce forum.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    lavieenjungle Index du Forum -> CHASSE -> CHASSE A L'ARC
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ADMIN
Administrateur

Masculin
Point(s): 5 322
Moyenne de points: 4,05
NIVEAU: GRAND MANITOU

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 15:37 (2015)    Sujet du message: Bienvenue à Alexandre PUJOL qui a pour mission d'alimenter ce forum. Répondre en citant

Alexandre, tu as le piano !

Visiter le site web du posteur Skype
Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 15:37 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
PUJOL Alexandre

Masculin
Point(s): 86
Moyenne de points: 5,06
NIVEAU: chasseur

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 15:56 (2015)    Sujet du message: Bienvenue à Alexandre PUJOL qui a pour mission d'alimenter ce forum. Répondre en citant

Merci beaucoup, j'ai créé un blog sur la chasse à l'arc il y a un peu plus de 5 ans, je l'alimente régulièrement de mes récits de chasse et de quelques pages informatives... 
http://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/
Je chasse à l'arc depuis 15 ans et j'ai totalement abandonné les armes à feux depuis 7ans pour ne chasser qu'à l'arc. Je chasse surtout le gros gibier et le ragondin avec pas mal de réussite. L'an dernier, j'ai réalisé un rêve de très longue date : venir chasser à l'arc en Guyane et je me suis rendu compte que j'avais encore beaucoup à apprendre sur la chasse car la faune locale m'a donné du fil à retordre. Pour ceux que ça intéresse, voici le lien du récit de mon séjour : http://www.chasse-a-l-arc-dans-le-gers.com/tag/voyage de chasse/. J'ai aussi créé une rubrique spéciale Guyane dans la colonne de droite de mon blog. Je prépare actuellement un nouveau séjour en Guyane avec un ami qui vit sur place. J'aimerais savoir si des chasseurs à l'arc côtoient ce forum et si vous avez des questions sur cette pratique n'hésitez pas....

Visiter le site web du posteur
PUJOL Alexandre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 02:21 (2015)    Sujet du message: Pour les novices de l'archerie Répondre en citant

Pour commencer, je vais vous présenter les différents type d'arc, il existe 2 famille d'arcs :
- les arc dit traditionnels :
      - le long bow (http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://merdonbowmen.org.uk/wp-content/uploads/2014/08/longbow.jpg&sa=X&ei=oriuVJmYLIjnapj4gpAL&ved=0CAkQ8wc4Fw&usg=AFQjCNEt0Q9iSRFjDVBgCstTRqHCjue8XQ)
      - le récurve (http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.thehunterwiki.com/images/a/ab/Recurve_bow_1024.png&sa=X&ei=5biuVIGfEIrtarvQgOgI&ved=0CAkQ8wc4bA&usg=AFQjCNGx8XuF-LxRCuUynC3Kgv99Rro2yg)
-les arcs dit à mécanisme ou à poulies ou compound (celui que j'utilise)
Je ne m'attarderai pas plus qu'une petite présentation sur les arcs traditionnels car ce n'est pas vraiment mon domaine.
Le longbow et un arc droit souvent assez grand, sa maitrise est assez compliquée et nécessite un entrainement poussé, son tir est instinctif (sans visée), il est assez encombrant et n'est pas idéal pour avancer dans un milieu forestier. La flèche en sortie de cet arc n'est pas très rapide.
Le récurve, arc à double courbure est comme le longbow un arc de tir instinctif nécessitant un entrainement sérieux et poussé. Il est plus compact que le longbow et aussi plus rapide.
Le tir instinctif, lorsque maitrisé, permet des tirs rapides et en mouvement. On doit bander ces 2 arcs avant chaque sortie (c'est à dire mettre la corde en place) car si la corde est laissée en place elle finit par déformer l'arc et lui faire perdre de la puissance.

Passons donc au compound :
ces arcs bénéficient d'une technologie poussée qui évolue rapidement. Ils sont souvent constitués de matériaux composite, le mien est partiellement constitué de carbone ce qui le rend plus léger que d'autres modèles dont une partie est en aluminium. Ce sont des arcs rapides avec des sorties de flèche dépassant les 300 pieds/seconde. Ils sont aussi compact. On peut les équiper d'un organe de visée (viseur simple ou point rouge). Son armement est facilité par les poulies (ou cames) qui permettent de tenir l'arc armer plus longtemps qu'un arc traditionnel pour lequel la tension de la corde augmente à mesure que l'on arme l'arc. Un arc à poulies présente un cap au début de l'armement, le moment le plus dur à passer après la tension est très réduite.

Dernière édition par PUJOL Alexandre le Jeu 8 Jan - 13:32 (2015); édité 1 fois
ADMIN
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 09:26 (2015)    Sujet du message: Bienvenue à Alexandre PUJOL qui a pour mission d'alimenter ce forum. Répondre en citant

OK. Ce serait sympa de donner dans un premier temps quelques exemples de l'énergie développée par la flèche, données techniques, etc. Dans le but d'établir une comparaison avec les performances des munitions métalliques par exemple.
En-dehors évidemment du fait que ces dernières tuent par effet d'inhibition.

PUJOL Alexandre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 14:11 (2015)    Sujet du message: Bienvenue à Alexandre PUJOL qui a pour mission d'alimenter ce forum. Répondre en citant

ADMIN a écrit:
OK. Ce serait sympa de donner dans un premier temps quelques exemples de l'énergie développée par la flèche, données techniques, etc. Dans le but d'établir une comparaison avec les performances des munitions métalliques par exemple.En-dehors évidemment du fait que ces dernières tuent par effet d'inhibition.

Ok, on ne peut pas vraiment parler d'énergie d'une flèche, la flèche tue par hémorragie et non par impact comme une balle. En comparaison, d'une balle qui part à 800 m/s environ, une flèche part aux alentours de 80 m/s, en moyenne nos flèches font 30 grammes. Un arc développe une puissance moyenne de 50 à 80 livres. Il faut savoir qu'une flèche de 30 grammes, avec une lame de chasse bien affutée, poussée par un arc de 60 livres peut traverser de part en part un sanglier de plus de 100 kg et avoir assez de force pour se ficher au sol après être ressortie de l'animal. Pour vous donner un idée de la puissance d'un arc, j'ai tiré un grand cerf de plus de 180 kg de 3/4 arrière. Il a avancé lors du tir et ma flèche, qui aurait du rentrer devant le cuissot pour atteindre les poumons, est rentrée dans la cuisse, a sectionné la tête du fémur et est tout de même rentrée dans l'animal, touchant le foie est s'arrêtant derrière les poumons. Le cerfs est mort 200 à 300 mètres plus loin. Une flèche bien placée (dans la zone vitale : cœur poumons foie mais aussi parfois ailleurs si elle sectionne une artère) tue un animal en quelques secondes avec des distances de fuite au galop entre 5 et 150 mètres suivant la résistance de l'animal. une flèche moins bien placée tuera moins vite c'est pour cela qu'il faut tirer le plus près possible et tout faire pour bien placer sa flèche pour éviter des souffrances inutiles. Il est nécessaire de bien connaitre l'anatomie des animaux pour visionner dans sa tête la trajectoire de sa flèche dans l'animal et choisir le point à viser suivant la position de l'animal. Voilà, j'espère avoir un peu répondu à votre question.

ADMIN
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 15:13 (2015)    Sujet du message: Bienvenue à Alexandre PUJOL qui a pour mission d'alimenter ce forum. Répondre en citant

Merci pour ces explications.
Donc une flèche aurait en moyenne une E0 d'environ 25 kilos. Pour mémoire les E0 d'une 22LR et d'une 7x65R sont respectivement de 9 et 400 kilos (environ).
La flèche de 30 grammes doit présenter l'avantage de conserver son énergie. Évidemment les distances de tir sont très faibles.

jonction

Masculin
Point(s): 3 908
Moyenne de points: 3,49
NIVEAU: COMMANDO

MessagePosté le: Lun 12 Jan - 06:03 (2015)    Sujet du message: Bienvenue à Alexandre PUJOL qui a pour mission d'alimenter ce forum. Répondre en citant

Bonjour et encore a la bourre ( pas la cartouche ) j'ai aussi la passion de l'arc depuis quelques temps  et ici   un excellent chasseur est sur le forum ( mais a pas poster depuis bien longtemps ) sûrement a cause de son boulot et autres filtres quotidien que nous avons a subir ( pas de chance )
FIONN que tu sera amener a le  connaître car comme toi il est venu aussi faire le tir en Guyane et a quelques layons dans son GPS et j'ai vu quelques photos ( chapeau bas ) c'est un vrai Champion et je suis pas du genre a mousser  les gens ( plutôt le contraire ) Twisted Evil
J'ai fait un tour sur ton blog et y déposerais un message ( de quoi faire monter la cote de ton blog Mr. Green ) merci en tout cas pour ta présence
A bientôt 
Les membres suivants remercient jonction pour ce message :
ADMIN (12/01/15)

ADMIN
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Jan - 09:23 (2015)    Sujet du message: Bienvenue à Alexandre PUJOL qui a pour mission d'alimenter ce forum. Répondre en citant

Il va me faire regretter de ne pas avoir chassé à l'arc !
Je ne l'ai pas fait pour des considérations "éthiques" parfaitement discutables :

- Le souci de disposer de munitions offrant une puissance d'arrêt suffisante de façon à tuer net.
- Mon gout prononcé pour les tirs de distance avec mon calibre 7x65R : agoutis (et + gros animaux) tirés avec succès à 100/120 m, debout sans appui, sans lunette de visée, avec stecher.

Ceci étant, je suis conscient d'avoir manqué un plaisir rare et dense en ne pratiquant pas la chasse à l'arc. Je ressens une certaine frustration de ne pas m'être impliqué dans ce qui m'apparait comme une communion plus étroite avec le milieu, dans l'aspect mimétisme du moins. M'affirmant "grand chasseur', j'aurais du placer la barre plus haute en termes de difficulté, ce d'autant plus que j'ai toujours considéré le tir comme une simple formalité, le vrai, le grand, le plaisir le plus important se résumant à se placer dans les conditions idéales du dit tir avec la notion incontournable de respect de l'animal. Un copain a tué un jaguar à l'arc il y a une quinzaine d'années de ça. Je le jalouse encore ! C'est dire...
Maintenant, chasse photo...

PUJOL Alexandre

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Jan - 14:16 (2015)    Sujet du message: Bienvenue à Alexandre PUJOL qui a pour mission d'alimenter ce forum. Répondre en citant

C'est vrai que l'arc ne tue pas net sauf flèche de tête, de colonne vertébrale où quelques exception souvent inexplicables mais je ne peux plus me résoudre à chasser avec une autre arme que mon arc qui m'impose des approches très techniques souvent à moins de 10 mètres et c'est dans cette approche et le recherche au sang qui suit que je garde cette passion de la chasse. Pour répondre à jonction, je connais Fionn, je l'ai régulièrement au téléphone, la chasse à l'arc est une grande famille, on se connait presque tous plus où moins directement. Merci pour vos réponses et commentaires, à plus, Alex

Fionn

Masculin
Point(s): 768
Moyenne de points: 3,98
NIVEAU: STAGIAIRE

MessagePosté le: Mar 13 Jan - 02:51 (2015)    Sujet du message: Bienvenue à Alexandre PUJOL qui a pour mission d'alimenter ce forum. Répondre en citant

Salut les filles!

Les gens exceptionnels finissent toujours par se rencontrer!
Voilà pour les compliments.
Merci Jonction, je continu à flécher des chevreuils entre deux feux rouges comme le dit si bien Joel!.
J'espère que tu n'es plus sur Paris? Je te sentais à l'étroit!
Vous avez vu Alex la tête dans la cuvette de l'avion et pas très gaillard pour son premier contact en foret, mais c'est un redoutable chasseur à l'arc.
Dans le top 5 des grands préleveurs à l'arc en France!
Quand il parle chasse, il ne vous bassinera pas avec le matos.
Par contre, si vous cherchez à tuer un chevreuil à l'approche, ses récits sont des cours particuliers....Master!
Et la prochaine fois qu'il va en Guyane, il sera un peu plus en forme...
On a pas idée d'aller chasser quand on est si mal en poing.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:26 (2017)    Sujet du message: Bienvenue à Alexandre PUJOL qui a pour mission d'alimenter ce forum.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    lavieenjungle Index du Forum -> CHASSE -> CHASSE A L'ARC Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange