lavieenjungle Index du Forum
lavieenjungle Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

PIROGUIER !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    lavieenjungle Index du Forum -> FORET -> FLEUVES ET HOMMES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ADMIN
Administrateur

Masculin
Point(s): 5 348
Moyenne de points: 4,04
NIVEAU: GRAND MANITOU

MessagePosté le: Ven 5 Juil - 16:09 (2013)    Sujet du message: PIROGUIER ! Répondre en citant

Je les ai découverts en Guyane, sur le fleuve Maroni, sur la Mana.Ce sont des artistes de l’élément liquide.
L'eau vive, ils y sont nés.
Le fleuve, c'est sur ce long ruban liquide qu'ils ont appris à lire et ils savent en décrypter les signaux, en détecter les dangers.
Un piroguier connait la puissance des eaux en furie, sait la dompter, l'utiliser à son avantage.
Un piroguier, c'est un enfant du fleuve, anonyme.
Il ne connait pas la témérité, mais naturellement confronté à l'absolu, risque sa vie entre flots impétueux et rochers pièges.
Cette vie qui est la sienne, il l'oppose à l'élément liquide et bouillonnant. L'homme accepte de relever le défi des forces de la nature.
Debout près du moteur hors-bord, il jaugera les dangers, mettra sa lourde pirogue dans l'axe et partira à l'assaut du rapide.
Dans un déchainement de puissance et d'écume, il passera, franchira la marche.
Naturellement, tranquillement.
Comme si de rien n'était.
Le soir, il accrochera son hamac, là où la nuit le rencontrera.
Ces piroguiers, hommes du fleuve, j'ai partagé leur quotidien. Je revois leurs visages transpercés par la pluie diluvienne, avancer au moteur, imperturbables sur une eau crépitante et chargée de vapeur.
Je les revois à la pause, arc bandé, immobiles sur un rocher, ne laisser aucune chance à un coumarou de passage, le flécher et le préparer pour le blaff du soir.
Je revois John Dimpaï, Denis Lamory, Lomé, Omino, Manuel, les frères Napo et bien d'autres encore.
Je veux leur rendre ici l'hommage que mérite leur talent. Merci à vous, piroguiers, de m'avoir fait découvrir et partager des instants de vraie vie.

Image : Omino à Saut Patawa.

Visiter le site web du posteur Skype
Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Juil - 16:09 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ADMIN
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Sep - 18:18 (2014)    Sujet du message: PIROGUIER ! Répondre en citant

Le transport fluvial à l'aide de pirogues réserve souvent des surprises et est toujours l'occasion de réaliser de belles images. L'auteur des deux photos ci-dessous est mon ami Didier ROUSSEL, bien connu à la Poste Guyane.
Ces deux images associent l'image de la Poste "des hommes qui relient les hommes" via le courrier avec celle des piroguiers, autres hommes assurant des transports parfois héroïques sur des fleuves souvent tumultueux.

C'est aussi cela, la Guyane !

Départ de Saint-Jean du Maroni :

Une petite pause à Améké Kampoe..

Arrivée à Maripasoula :

jonction

Masculin
Point(s): 3 942
Moyenne de points: 3,48
NIVEAU: COMMANDO

MessagePosté le: Sam 20 Sep - 07:59 (2014)    Sujet du message: PIROGUIER ! Répondre en citant

Que de belles images et Hommage a ces gens qui sans bruits font que la guyane est relier entre les divers cultures sans beaucoup de moyens

Okay  
Les membres suivants remercient jonction pour ce message :
ADMIN (22/02/16)

ADMIN
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 10:10 (2016)    Sujet du message: PIROGUIER ! Répondre en citant

Oh, que cette vie n'a rien à voir avec métro, boulot, dodo...
Comme quoi la plupart du temps, l'essentiel est apporté par des gens simples, mais Ô combien talentueux.

Oh ! qui pourra chanter vos bonheurs et vos joies,
Rentiers, faiseurs de lards, philistins, épiciers ?

Jean Richepin

ADMIN
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Juin - 17:39 (2016)    Sujet du message: PIROGUIER ! Répondre en citant

Je rajoute ces vidéos communiquées et réalisées par mon ami Michel DELEAU. Ces vidéos montrent le travail et rendent hommage à ces hommes hors du commun que sont les piroguiers du fleuve Maroni.

A voir absolument !

1ère partie - http://www.dailymotion.com/video/x4d0v36_biguid-da-piroguier-du-maroni-1ere…
2ème partie - http://www.dailymotion.com/video/x4dvlku_biguid-da-piroguier-du-maroni-2eme…

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:57 (2017)    Sujet du message: PIROGUIER !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    lavieenjungle Index du Forum -> FORET -> FLEUVES ET HOMMES Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange