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ALIMENTATION SUR LES FLEUVES. RUPTURE DE LA CHAINE DU FROID : C'EST ENFIN TERMINE !

 
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MessagePosté le: Ven 5 Juil - 10:52 (2013)    Sujet du message: ALIMENTATION SUR LES FLEUVES. RUPTURE DE LA CHAINE DU FROID : C'EST ENFIN TERMINE ! Répondre en citant

Les communes de l'intérieur souffrent de l'enclavement. Les longs délais de transport fluviaux alliés aux techniques rudimentaires et peu adaptées posaient de nombreux problèmes.

Les répercutions de ces aléas concernaient aussi les ruptures de la chaine du froid sur les denrées alimentaires.

Michel Deleau a su apporter une réponse crédible et satisfaisant les normes européennes en termes d'hygiène ! Il y a du nouveau sur le fleuve ! Regardez cette magnifique vidéo sur :

http://dai.ly/x103b5y

Je mettrai prochainement une copie en résolution plus basse.
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MessagePosté le: Ven 5 Juil - 10:56 (2013)    Sujet du message: ALIMENTATION SUR LES FLEUVES. RUPTURE DE LA CHAINE DU FROID : C'EST ENFIN TERMINE ! Répondre en citant

Savoir aussi que la durée de péremption des produit en france est de 30 jours et dans les dom-tom est de 120 jours 

http://sosconso.blog.lemonde.fr/2013/06/07/pourquoi-faut-il-consommer-le-be…
http://www.linfo.re/504975-Les-dates-de-peremption-bientot-reculees
De plus il excite une puce( depuis 2010 ) depuis assez longtemps que les grosses boites ne veulent pas ( lien dessous )
http://www.lesechos.fr/24/11/2010/LesEchos/20811-152-ECH_des-puces-espions-…
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MessagePosté le: Ven 5 Juil - 11:05 (2013)    Sujet du message: ALIMENTATION SUR LES FLEUVES. RUPTURE DE LA CHAINE DU FROID : C'EST ENFIN TERMINE ! Répondre en citant

Cette affaire de respect de la chaine du froid sur le Maroni constitue indéniablement un grand progrès. C'était je crois un défi administratif, mais également technique.
Je pense que la population du fleuve sera sensible à cette avancée. Il y a là introduction d'un niveau de qualité inédit dans un domaine et une région où les pratiques ne permettaient pas d'assurer un service correct, faute de moyens techniques. On faisait avec les moyens du bord.
Reste à savoir si ce progrès sera suivi de retombées juridiques visant à imposer de façon plus marquée le respect des règles d'hygiène chez les commerçants.
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MessagePosté le: Ven 5 Juil - 15:20 (2013)    Sujet du message: ALIMENTATION SUR LES FLEUVES. RUPTURE DE LA CHAINE DU FROID : C'EST ENFIN TERMINE ! Répondre en citant

Il y a bien longtemps que l'anarchie sur le Maroni régnait en maître. Impunément d'ailleurs  à la barbe des autorités. Il est bien connu que ceux qui risquait de s'y rendre, sur le Lawa, au-delà de Grand Santi, devaient assumer leurs petits ennuis gastriques.
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MessagePosté le: Ven 5 Juil - 15:47 (2013)    Sujet du message: ALIMENTATION SUR LES FLEUVES. RUPTURE DE LA CHAINE DU FROID : C'EST ENFIN TERMINE ! Répondre en citant

Il serait sympa de nous faire un historique de cette entreprise, les délais, difficultés, succès, ressenti de la population. Sans doute aussi les perspectives que laissent entrevoir cette heureuse initiative.
Peut-être as-tu aussi découvert cet univers particulier qu'est le monde fluvial du Maroni et ses piroguiers ? Tiens, ça me donne l'idée de créer un sujet sur eux. Idea Ils le méritent bien.
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MessagePosté le: Sam 6 Juil - 15:48 (2013)    Sujet du message: ALIMENTATION SUR LES FLEUVES. RUPTURE DE LA CHAINE DU FROID : C'EST ENFIN TERMINE ! Répondre en citant

S'il y a des parcours à obstacles, celui-là en fut un exemple.Commencé en octobre 2001 devant tous les maires de la CCOG en réunion plénière à la mairie de St Laurent.Les moqueries émanant des certains personnages ont été un fameux aiguillon pour résister. On se demande quelquefois s'il n'a pas fallu tuer son père et sa mère pour entreprendre un tel projet. Je vais plonger dans mes archives et en retirer le plus fort.
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MessagePosté le: Sam 6 Juil - 15:56 (2013)    Sujet du message: ALIMENTATION SUR LES FLEUVES. RUPTURE DE LA CHAINE DU FROID : C'EST ENFIN TERMINE ! Répondre en citant

il y a sûrement d'autres priorité que la chaîne du froid : l'eau courante : des routes : l’électricité dans cette partie du département  Twisted Evil le tout a l'égout Surprised des stations d'épurations  Rolling Eyes  

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MessagePosté le: Sam 6 Juil - 16:06 (2013)    Sujet du message: ALIMENTATION SUR LES FLEUVES. RUPTURE DE LA CHAINE DU FROID : C'EST ENFIN TERMINE ! Répondre en citant

Un progrès reste un progrès. Les améliorations sont quant à elles toujours souhaitables...

Miche, fais-nous rire avec la question des résistances rencontrées. Douze ans pour arriver à réaliser une telle entreprise, c'est assez révélateur de la volonté de développement. J'imagine les résistances fondées sur la coutume, les traditions, les spécificités... Il me tarde de connaitre l'argumentation déployée pour te contrer !
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MessagePosté le: Lun 8 Juil - 12:36 (2013)    Sujet du message: ALIMENTATION SUR LES FLEUVES. RUPTURE DE LA CHAINE DU FROID : C'EST ENFIN TERMINE ! Répondre en citant

La plus grande résistance vient des ces énarques qui n'avait d'autre réponse au projet que de dire "Si nous on ne connaît pas ce procédé c'est qu'il ne peut pas exister !" Je ne dis pas quel métier ils exerçaient, cherchez bien...

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MessagePosté le: Mar 9 Juil - 15:35 (2013)    Sujet du message: ALIMENTATION SUR LES FLEUVES. RUPTURE DE LA CHAINE DU FROID : C'EST ENFIN TERMINE ! Répondre en citant

Le procédé trouve ses origines en 1969 quand on a marché sur la lune. Les aliments préparés ne devaient pas avoir la moindre contamination car le livreur ne repassait pas le lendemain matin. Ainsi fut mis au point la méthode HACCP (rien à voir avec le logo de l'ancienne URSS). Cela veut dire Hazard Analysis Critical Control Point. Il fallait éliminer les risques en faisant une analyse très poussée des points à risques. La réglementation européenne allait s'en inspirer et introduire dans son règlement 852/2004 le principe HACCP. Les 28 pays d'Europe l'appliquent. En résumé, on demande d'atteindre un résultat et il appartient aux professionnels d'en trouver les moyens. Par conséquent le transport piroguier tombait bien dans le périmètre de cette réglementation.Il fallait livrer Maripasoula à la température de -18°C après 36 heures de navigation. Facile, non ?

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MessagePosté le: Mar 9 Juil - 16:42 (2013)    Sujet du message: ALIMENTATION SUR LES FLEUVES. RUPTURE DE LA CHAINE DU FROID : C'EST ENFIN TERMINE ! Répondre en citant

MD a écrit:

Le procédé trouve ses origines en 1969 quand on a marché sur la lune. Les aliments préparés ne devaient pas avoir la moindre contamination car le livreur ne repassait pas le lendemain matin. Ainsi fut mis au point la méthode HACCP (rien à voir avec le logo de l'ancienne URSS). Cela veut dire Hazard Analysis Critical Control Point. Il fallait éliminer les risques en faisant une analyse très poussée des points à risques. La réglementation européenne allait s'en inspirer et introduire dans son règlement 852/2004 le principe HACCP. Les 28 pays d'Europe l'appliquent. En résumé, on demande d'atteindre un résultat et il appartient aux professionnels d'en trouver les moyens. Par conséquent le transport piroguier tombait bien dans le périmètre de cette réglementation.Il fallait livrer Maripasoula à la température de -18°C après 36 heures de navigation. Facile, non ?
les avions cargo Shocked Quand a la chaîne du froid la neige carbonique excite depuis 1750
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dioxyde_de_carbone

Retour sur les nourritures spatiales avec Alain Maillet, responsable d’expériences menées en physiologie au CADMOS, le Centre d’aide au développement des activités en micro-pesanteur et des opérations spatiales, une structure du CNES, le Centre national d’études spatiales.
http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=2642
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MessagePosté le: Mar 9 Juil - 17:16 (2013)    Sujet du message: ALIMENTATION SUR LES FLEUVES. RUPTURE DE LA CHAINE DU FROID : C'EST ENFIN TERMINE ! Répondre en citant

Les technologies et découvertes d'un domaine spécifique ont la plupart du temps des retombées dans d'autres secteurs d'activité. C'est ainsi que la couverture de survie est également issue des technologies du spatial.
Il n'y a rien de surprenant à cela.
Mes questions gravitent surtout au niveau de la perception et du ressenti de l'individu confronté à l’apparition de ces nouvelles technologies. C'est bien la confrontation de la routine établie, d'une forme d'atavisme avec la nouveauté. Que des réticences soient mises en évidence chez le fonctionnaire hostile par définition à toute remise en cause, c'est bien connu. Il m'importe de voir également quelles résistances vont se manifester du côté des professionnels du secteur habitués à certaines pratiques plus ou moins olé olé et qui pourraient voir leur activité menacée par de nouvelles réglementations découlant de l'existence de procédés y collant et déployés sur le terrain.
Donc, dans un premier temps, analyse des réactions administratives, argumentaire de la contestation.
Ensuite, opposition et argumentaire des intervenants dans le domaine.
Je pense qu'il y a là un domaine d'exploration du comportement assez général, mais pouvant aussi révéler un certain typique guyanais.
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MessagePosté le: Jeu 11 Juil - 15:30 (2013)    Sujet du message: ALIMENTATION SUR LES FLEUVES. RUPTURE DE LA CHAINE DU FROID : C'EST ENFIN TERMINE ! Répondre en citant

Les magasins Intermarché utilisent la neige carbonique dosée par ordinateur dans le haut des containers où un compartiment est prévu pour cela. Les plateformes stockent le CO2 dans une citerne de 30 000 litres à l'extérieur de l'entrepôt. Le dosage prend en compte la durée du trajet, la température demandée à l'arrivée et celle du départ. En Guyane, le CO2 est à un prix exorbitant d'une part et les volumes de marchandises bien au-dessous de ce qui se fait en métropole.Par conséquent le choix des plaques eutectiques repose sur la durée du trajet qui peut aujourd'hui conduire les cargaisons de surgelés jusqu'à Antecum Pata, soit 60 heures après le départ à - 31°C. Il reste une marge de manœuvre. On peut pré-refroidir à - 35°C avant le départ. La température à l'arrivée serait à Antecum Pata de+ ou - 19°C. Si on avait construit un Siber System à St Laurent, on aurait été victime du syndrome de la boulangerie de Saül, c'est à dire un investissement surdimensionné par rapport aux besoins. Dans tous les cas, l'apport de la technologie du spatial est bon à prendre.

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MessagePosté le: Jeu 11 Juil - 16:07 (2013)    Sujet du message: ALIMENTATION SUR LES FLEUVES. RUPTURE DE LA CHAINE DU FROID : C'EST ENFIN TERMINE ! Répondre en citant

c'est avec le rire au lèvre que je lit cela  Laughing   car il me semble que vous oubliez un élément important en Guyane L'armée qui est présente partout avec des moyens lourds
C130: 30 tonnes de fret vendu depuis  1954 Mr. Green
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_C-130_Hercules
qui livre a des villages des matériaux  plusieurs tonnes , Camopi, Saul, Maripassoula et d'autres villages bien plus loin alors stop avec les bataeux qui sont pas des solutions


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MessagePosté le: Jeu 11 Juil - 16:14 (2013)    Sujet du message: ALIMENTATION SUR LES FLEUVES. RUPTURE DE LA CHAINE DU FROID : C'EST ENFIN TERMINE ! Répondre en citant

Et tu le fais atterrir où, ton C130 ?
Cout de la mission Cayenne/Maripasoula ?
Ça risque de faire cher la boite de cassoulet !

Je vois d'ici la une des journaux : PÉNURIE DE COUCHES PAMPERS A MARIPASOULA. UN PONT AÉRIEN SE MET EN PLACE.


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MessagePosté le: Ven 12 Juil - 02:33 (2013)    Sujet du message: ALIMENTATION SUR LES FLEUVES. RUPTURE DE LA CHAINE DU FROID : C'EST ENFIN TERMINE ! Répondre en citant

L'armée est dans le coup. Sur le Maroni la gendarmerie a choisi le nouveau procédé pour remédier aux ruptures de la chaîne du froid. Les transports commenceront à la rentrée scolaire pour faire du stock avant la période sèche. Les gendarmes et leurs familles sont tranquilles pour 4 mois. Sur l'Oyapock, prochaine étape logiquement, Camopi et la légion cantonnée sur le fleuve sont avertis des possibilités et des températures à l'arrivée. On avait sollicité le général Metz pour transporter un Berlingo avec cellule frigorifique, mais les piroguiers ont fait plus vite. Le général avait accepté de prêter le concours de l'armée, mais la régularité des vacations sur la BOA de Maripasoula est aléatoire. Par conséquent une pirogue chargée de 4 tonnes chaque semaine est le meilleur moyen. Élément non négligeable, la rupture de la chaîne du froid est inévitable à l'aéroport de Maripasoula, alors que lorsque la pirogue arrive au dégrad de Maripasoula, les surgelés sont déchargés et remis dans la cellule négative d'un Berlingo à -18°C. La manutention au déchargement est faite par 3 hommes : un dans la pirogue, un qui charge le Berlingo et un au milieu qui fait le lien. Distance entre la pirogue et le Berlingo moins de 3 m. Temps de transfert par colis : 15 secondes. Tout cela peut être vu sur le film. Ce qui se passe maintenant à Maripasoula n'existe pas sur le littoral guyanais ni dans aucun pays d'Europe. -22°C est un record. Pourquoi une température si basse ? La réserve de sécurité de 4°C n'est pas utilisée. Aux professionnels du tourisme d'en tirer profit.


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MessagePosté le: Ven 12 Juil - 12:33 (2013)    Sujet du message: ALIMENTATION SUR LES FLEUVES. RUPTURE DE LA CHAINE DU FROID : C'EST ENFIN TERMINE ! Répondre en citant

arret de dire des conneries STP je voyais 1 fois par semaine a camopi le c130 pour livrer le fuel et les autres produits alimentaires qui devait être amener pour la gendarmerie quand a saul l'envoie d’une camionnette  

d'autres exemples sont légions Razz


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MessagePosté le: Ven 12 Juil - 12:42 (2013)    Sujet du message: ALIMENTATION SUR LES FLEUVES. RUPTURE DE LA CHAINE DU FROID : C'EST ENFIN TERMINE ! Répondre en citant

a maripassoula les groupes electrogènes sont nombreux et mal gérer les entreprises sont obliger de faire tourner leurs propres groupes  Twisted Evil et les vols de fuel sont légions  Evil or Very Mad quand a la gendarmerie de maripassoula  Mr. Green je rigole car il vous faut interroger les gens sur place et vous comprendrez le pourquoi cela n'iras jamais
pour juste vous donnez une idée des prix
1 bouteille de gaz ( butane 50€ ) en face c'est combien Shocked pour la même distance Bannir

les avions arrivent en face avec du matos et chez nous c'est le merde rien que de voir les pompiers de maripassoula aller faire leurs courses avec le 4x4


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MessagePosté le: Ven 12 Juil - 13:55 (2013)    Sujet du message: ALIMENTATION SUR LES FLEUVES. RUPTURE DE LA CHAINE DU FROID : C'EST ENFIN TERMINE ! Répondre en citant

Désolé, mais un courrier signé du général vaut mieux que des balivernes. En tous cas le règlement CE 852/2004 est clair sur le sujet. Aucun compromis. Seul le résultat compte. Qui dit mieux ?

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MessagePosté le: Ven 12 Juil - 14:00 (2013)    Sujet du message: ALIMENTATION SUR LES FLEUVES. RUPTURE DE LA CHAINE DU FROID : C'EST ENFIN TERMINE ! Répondre en citant

Pourquoi se prendre la tête ?

Seul le résultat compte.

D'autre part, je ne vois pas pourquoi des moyens militaires devraient être alloués en permanence à des civils. Maripasoula n'est pas vraiment en état de guerre (même si certains détails...).
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MessagePosté le: Ven 12 Juil - 16:25 (2013)    Sujet du message: ALIMENTATION SUR LES FLEUVES. RUPTURE DE LA CHAINE DU FROID : C'EST ENFIN TERMINE ! Répondre en citant

Les moyens militaires étaient proposés par le Com Sup contre rémunération de la prestation. Cela dit, il y une guéguerre qui se mène à Maripasoula, mais je ne peux en dire plus.
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MessagePosté le: Ven 12 Juil - 19:58 (2013)    Sujet du message: ALIMENTATION SUR LES FLEUVES. RUPTURE DE LA CHAINE DU FROID : C'EST ENFIN TERMINE ! Répondre en citant

La Guyane elle est une vraie mine d'or pour l'armée Mr. Green
c'est connu des  vieilles familles
guyanaises tout comme les affaires de maripassoula Mr. Green   c'est le kankan


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MessagePosté le: Dim 1 Sep - 19:25 (2013)    Sujet du message: ALIMENTATION SUR LES FLEUVES. RUPTURE DE LA CHAINE DU FROID : C'EST ENFIN TERMINE ! Répondre en citant

La vidéo en haute définition et sans incrustations est visible sur :

http://www.dailymotion.com/video/x103b5y_guyane-hauts-de-bruyeres-haut-maro…

Très belles images réalisées par Michel et qui remuent beaucoup de souvenirs. Un amical bonjour aux piroguiers que je voyais souvent au magasin à Saint-Laurent !
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